La Compagnie

Qui sommes-nous ?

La compagnie des Tambours du Maracatu réunit depuis 2008 à Rennes des passionnés de musique du Nordeste du Brésil. Maracatu Naçao, côco et afoxés sont les rythmes, danses et chants qui s’expriment pendant le carnaval au son des tambours, cloches et calebasses.

Cette expression culturelle issue du métissage africain européen et indigène nous a fait voyager dans les régions du Pernambouc, du Ceara et de Bahia.

Nous transmettons aujourd’hui à travers les cours, les stages et les spectacles ce que les musiciens et les chanteurs brésiliens nous ont offert avec générosité.

Voyages

C’est en 2007 lors d’un voyage dans le Nordeste Brésilien (Salvador de Bahia et Olinda) que notre découverte du Maracatu s’est faite au sein du groupe Maracatu Naçao Pernambuco.

Suivront d’autres voyages dans le Pernambuco à la recherche des styles Maracatu Naçao, Côcos, Ciranda propres à cet état si riche en traditions musicales, danses et chants.

Partenariats

L’association de Maracatu Pernambucongo de Gennevilliers a été la première à nous transmettre les rythmes et chants au travers de nombreux stages, carnavals et voyages au Brésil.

La compagnie de danse afro Brésilienne Ochossi de Rennes nous accompagne depuis 2008 dans notre travail à travers les cours, stages et création de spectacles.

La Caravana Cultural de Fortaleza dirigée par Marcello Santos nous transmet depuis 2015 les rythmes et chants du Candomblé, Afoxé, Maracatu et Côco ainsi que leur histoire aux racines africaines.

Pedagogie

Stéphane Garcia, enseignant et musicien, a participé à plusieurs stages professionnels avec les maîtres de Maracatu, Côcos et Candomblé :

 

  • Walter da França (Maracatu estrela brilhante, Raiz de Africa, Recife)
  • Gilmar Santana (Maracatu estrela brilhante, Igarassu)
  • Hugo Leonardo (Maracatu Leao da Campina, Recife)
  • Arlindo Santos (Maracatu Cambinda Africano, Recife)
  • Karen Aguiar (Maracatu Leao Coroado, Olinda)
  • Armando Pekeno (Cie Ladainha, Salvador/Rennes)

La transmission orale de ces musiques se fait lors des cours et stages de percussions qu’il donne au sein du groupe depuis 2008.

Stages

Batuque Usina

(Recife)

Ludovic Wagner, Kalo et Bruno Lebris

(Naçao Pernambucongo)

Bernardino José

(Maracatu Naçao Pernambuco, Olinda)

Marcello Santos et Dudu

(Caravana Cultural, Fortaleza)

Chicote

(Rio Maracatu, Rio de Janeiro)

Enregistrement et video

Avril 2018 au studio Bonison avec Albert Milauchian pour le son, Meryl Hugues et Damien Stein pour les images.

Rencontres Internationales de Maracatu

Nantes

avec Macaiba

Paris

avec Oju Oba

Cologne

Bègles

avec Toda Naçao

Biennale Internationale de la Percussion

Créée depuis 18 ans à Fortaleza par Marcello Santos, cet événement qui réunit des groupes de percussions Afro Brésiliennes a eu lieu à Rennes en juin 2019.

La Biennale de la Percussion est un festival de musique qui souhaite promouvoir la diversité percussive et les échanges culturels.

Cet événement nous a permis de voir et de comprendre la richesse des cultures du Céara ainsi que les passionnés de percussions du monde.

Une invitation au Brésil pour aller jouer à la Biennale de Fortaleza à l’automne 2020 est lancée !!!

 

En savoir plus

Lieux et associations culturelles partenaires

Epi Condorcet à St jacques de la lande
Ferme de la Harpe à Rennes
MJC Brequigny à Rennes
Association Toucouleurs à Rennes
Cie Ochossi à Rennes
Association Pernambucongo à Gennevilliers
Macaïba à Nantes
Toda Naçao à Bègles